Avoir un chat persan chez soi

Pour moi, un blog permet d’échanger, de donner ses avis, de partager ses expériences…

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler  » chat » et de mon expérience à travers ce nouveau venu chez nous et de tout ce qui s’en suit… ! Je suis pas mal allée sur les forums et les sites donc si quelqu’un est comme moi, dans un genre de « flou » et qui tombe sur mon article, ça pourrait peut-être l’aider…

J’ai adopté hélios il y a un mois et demi en ne connaissant rien de la race des persans. Hélios a été un gros coup de cœur, je ne m’étais donc pas préparée a avoir un persan ( j’étais plus chaude à l’origine pour un norvégien). Alors me voilà partie dans les différents sites Internet spécial persan, les forums etc

Voici mon brainstorming sur tout ce que j’ai pu lire : appartement, fragile, calme, poil, brossage, yeux, calme, soins…

photo 1

Ok, me voilà partie dans des achats tels que la brosse, le sérum pour les yeux, un bon petit panier douillet…

Hélios est là, il est gentil, ne fait pas trop de bêtises, s’amuse avec nous, fait des sauts de oufs!…il déteste qu’on le porte, il n’aime pas les bras, me suit partout mais ne se mets jamais sur moi. La nuit, c’est un autre chat, il se met sur moi, ronronne à m’en réveiller…Bref malgré le fait qu’il n’aime pas venir sur moi la journée, ( style quand je suis sur le canapé devant la tv),  il est quand même adorable, ronronne comme un fou quand je rentre le soir : un chat super méga gentil !

Mais le petit chat, qui a maintenant 4 mois, a souvent la diarrhée…et surtout, un soir, je vois du sang dans ses selles!!! Inquiétude au maximum ! Il est en grande forme mais de ce côté là, c’est quand même bizarre…pourtant j’ai tout bien fait : vaccin, vermifuge…j’hésite, j’appelle le véto, je l’amène quand même au cas où. Le véto l’ausculte, je l’interroge car je trouve mon chat un chouya maigre, il me dit qu’il n’est pas maigre mais mince, et que pour son problème de diarrhée + sang, il doit avoir des vers. Médocs en main, je retourne à la maison !  (Pour celles qui ont ce problème, dès que votre chat à la diarrhée + sang il faut enlever sa nourriture pour le « purger » et je vous conseille dans tous les cas d’appeler votre véto).

Une semaine et demie après la prise de médocs etc, toujours pareil, de la diarrhée, du sang…je lui redonne ses médocs ça ne passe pas…j’hésite mais je rappelle mon véto ( on ne sait jamais…). Il me dit alors d’amener les selles de mon chat pour analyse. Okkkkkkk…..c’est ce que je fais. Les résultats sont très rapides ! ( je les ai amené le soir à 19h, je les ai eu le lendemain matin 10h00).

Résultats : il a des parasites ( des coccidies plus exactement).  Je ne sais pas où il a attrapé ça, il est vermifugé, vacciné…il les a sûrement depuis petit car c’est transmissible par les autres chats et il en avait plein autour de lui. Le vétérinaire m’a rassuré : ce n’est pas trop grave MAIS c’est très difficile de s’en débarrasser !

Du coup, j’ai une poudre ( fortiflora) à lui donner avec ses croquettes, des antibios ( 2/jour, stomorgyl) et des croquettes spéciales ( gastro intestinal pour félin).

photo

Oui, je l’avais lu mais il est clair que les persans sont quand même fragiles…! Je dis ça mais apparemment c’est un truc très embêtant mais assez commun pour tous les chats. Le seul point positif et Le plus Important : hélios n’a pas du tout l’air malade, il est toujours joueur, et à l’air en bonne santé, donc c’est le plus important !

Nous partons donc en guerre contre ces parasites et vous tiendrez au courant si ça vous intéresse !

photo 3

J’ai un peu l’impression d’être  » culcul » avec cet article mais personnellement, le fait d’aller sur les forums et les sites m’a rassuré donc peut-être que mon article rassurera certain de mes lecteurs!

Publicités

16 réflexions sur “Avoir un chat persan chez soi

  1. Le mien n’est pas un persan, mais j’ai eu ce souci-là aussi à son arrivée. J’ai eu la chance que cela passe rapidement, avec un vermifuge et un autre petit traitement.
    Par contre, mon chat est collant au possible (et je ne vais absolument pas m’en plaindre, même si la nuit, il aurait tendance à prendre toute la place ^^)
    Bon rétablissement à Hélios et bon courage à ses maîtres ! 🙂

    • Tu as eu de la chance que ça passe vite parceque le véto m’a dit que c’était chiant à enlever ! En plus je l’ai bien vermifugé et vacciné mais comme je l’ai dit apparemment les persans sont bcp plus sensibles que les autres chats !
      Moi ça me  » fane » un peu qu’il n’aime pas les bras ni se mettre sur moi mais il me suit partout, il est toujours à côté de moi et la nuit par contre il est sur moi et me reveil tellement il ronronne donc ça va….après j’ai quand même l’espoir qu’en grandissant il s’améliore de ce côté là 😉
      Par exemple hier il était à côté de moi et me regardait comme si il hésitait à venir sur moi lol
      En tout cas, merci, ça me rassure un peu ce que tu me dit, que c’est vite passé!

      • Après je ne sais pas si c’était dû à la même chose, je n’ai pas eu à aller jusqu’à l’analyse que tu as eu à faire… A vérifier, mais jusqu’à l’âge de 6 mois, c’est un vermifuge par mois (c’est ce que la véto m’avait dit de faire).
        Sinon, essaie de l’appâter avec des friandises pour chat (pas trop, hein), pour finir par une caresse, sait-on jamais, il s’habituera peut-être aux câlins !
        Enfin et surtout, quand il aura au moins six mois, prépare-toi à une autre aventure : un petit tour par la case chirurgie (sauf si tu choisis de le garder « tel que ») ! ^^

      • Oui Oui pour le vermifuge je sais je l’ai vermifugé tous les mois ( même au bout de 3 semaines quand mon véto pensait à des vers). J’ai du faire l’analyse parceque j’ai vu que ces  » vers » ne passait pas donc le véto m’a dit de lui amener et c’est comme ça qu’on a su que c’était des parasites ! Non mais tkt meme si il ne vient pas sur moi et aime pas les bras il est tt le temps avec moi c’est des calins à sa façon 😉
        et oui, je sais….non non je vais y passer par là ! le pauvre ! lol

      • Alors rassure-toi aussi là dessus, tu auras plus de peur que de mal, mais ça, c’est un autre sujet ! (le mien y est passé hier, et j’avoue, j’ai eu peur pour rien !)

      • Bah moi ça  » m’angoisse » aussi !
        et puis le docteur veut le prendre le soir pour l’opérer le matin comme ça il est sûr qu’il est ajeun mais j’ai pas envie de le laisser seul le soir ( la fille trop protectrice) + j’ai peur de l’opération !
        sommes nous folles ?? lol
        comment il va ? il a le truc sur la tête ( j’ai perdu le nom, le genre de cône )

      • Ah oui ? Moi, l’assistante véto m’avait dit de stopper la nourriture vers 19h, et de laisser de l’eau jusqu’à mon réveil. Je comprends que tu ne veuilles pas le laisser seule, la journée d’hier m’a déjà semblé longue. Je l’ai déposé hier à 9h, la véto m’a expliqué sommairement le déroulement, lui a administré un calmant devant moi, puis je l’ai retrouvé hier à 16h15. J’en ai profité pour le faire identifier aussi. Il était KO, mais c’est normal. Quand on est rentrés, il est sorti de sa cage de transport en titubant, mais normal aussi. J’ai eu la chance qu’il ne soit pas malade au retour (effet normal aussi après l’anesthésie). Il a passé sa fin de soirée et sa nuit collé à moi ! Il a vite repris du poil de la bête en tout cas, il grimpe à nouveau là où il va d’habitude ! 🙂 Pas de collerette ni de points, tout se referme « naturellement ». Juste un changement de croquettes progressif !

        Normal que tu te fasses du souci, mais tu verras que tout devrait bien se passer ! Il sera examiné avant afin de vérifier qu’il n’y a aucun risque réel ! 🙂

      • Oui normalement tu l’ammène le matin mais apparemment mon véto préfère le garder la nuit pout être sur qu’il soit ajeun mais après j’ai pas poussé la chose vu qu’il a encore que 4 mois ! lol ooooh je sais que c’est normal quil soit patraque après lopération mais ça fait  » de la peine ». Je croyais que cetait obligatoire la collerette ! ( j’ai pas encore poussé le truc).Oui Oui j’adore mon véto il est super rassurant, il prend le temps de tt bien expliquer…bref grosse confiance en lui !

  2. Ton article n’est pas « culcul », il n’intéressera pas tout le monde, mais qu’importe, il risque d’intéresser pas mal de monde dans ton cas (ou dans celui d’Helios quoi…), et c’est quand même beaucoup plus important !!
    Bon courage pour la chasse aux parasites !!! Bisous

Laissez moi votre petit mot doux ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s